horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

L'architecture au Yunnan, Chine

L’architecture joue un rôle important dans la culture des minorités ethniques du Yunnan. Elle reflète l’ingéniosité et le savoir-faire de ces peuples au long de l’Histoire. Différents types d’architecture peuvent être aperçues dans la Province, toutes témoignant de croyances et d’inspirations différentes. Nous allons décrire ci-dessous quelques types de maison de certaines ethnies du Yunnan. Ces quelques éléments pourront être approfondis auprès de votre guide durant le voyage.

Les maisons Bai et leur style gracieux

maison-bai-architecture-yunnan

Les maisons de la minorité Bai ont un toit en tuiles et sont fabriquées en terre ou en briques, et sont généralement situées dans une plaine ou au pied d’une colline. Respectant les règles ancestrales du feng shui, les maisons sont généralement disposées le long de l’axe Est-Ouest avec la porte principale au coin Nord-Est et la pièce principale face à l’Est. Les maisons Bai disposent d’un hall principal faisant face au sud avec deux ailes qui partent le long de la cour. Pour un exemple sublime, nous vous invitons à découvrir le Jardin de la famille Zhang dans la ville de Dali. Cette maison est composée de 36 pièces, ce qui en fait le plus grand complexe architectural de cette ethnie à Dali. Pour sa beauté et la richesse de son architecture, elle a été surnommée la maison de rêve Bai.

Le style sans pareil des maisons Yi

yi-maison

La maison en terre de l’ethnie Yi ressemble beaucoup à la maison en pierre tibétaine, à la grande différence que les murs sont faits de terre et qu’ils sont solidement éperonnés durant la construction. Son toit plat est un bon endroit pour sécher les récoltes. Elles se composent de 3 à 5 chambres et d’une pièce centrale qui comprend un grand foyer servant à chauffer la maison pour recevoir les membres de la famille et les invités. Cette pièce est aussi l’endroit de la transmission des savoirs de génération en génération.

Les maisons « champignons » de l’ethnie Hani

hani-maison

Traditionnellement construites en torchis et en chaume et placées à flanc de montagne, elles apparaissent de loin comme les bouquets de champignon que l’on trouve en forêt ! Les murs en terre ou en torchis très épais ainsi que le toit fait de chaume créent un parfait refuge, où il fait frais en été et chaud en hiver. Le rez-de-chaussée est réservé généralement au bétail et au matériel d’agriculture. Le premier étage quant à lui comprend trois pièces à vivre, la pièce du milieu étant la plus importante et équipée d’un foyer où le feu est constamment entretenu

Les maisons en bois ou en bambou de l’ethnie Dai

maison-dai-yunnan

Les maisons de l’ethnie Dai sont construites sur pilotis et sont généralement situées sur des plaines vallonnées. Les maisons Dai traditionnelles comportent deux niveaux. L’étage est réservé aux pièces de vie tandis que le rez-de-chaussée sert de lieu de stockage pour les céréales et d’abri pour le bétail. Vous serez peut être surpris par la forme du toit de ces maisons. Il y a une légende étonnante à propos de ces toits : lorsque Zhuge Liang, Premier Ministre du Royaume de Shu, mena son armée en expédition au Sud, il découvrit que les Dai n’apparaissaient pas savoir comment construire une maison ! Il aurait alors demandé au peuple Dai de construire leurs maisons en prenant comme modèle… son chapeau ! C’est ainsi que les maisons de bambou des Dai sont surnommées Kongming Mao, le chapeau de Zhu Geliang.

Vous apprendrez d’autres histoires et légendes autour de ces peuples millénaires avec votre guide pendant votre voyage !