horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

L'artisanat à Yunnan, Chine

La civilisation chinoise a une longue histoire dont l’artisanat est une facette importante. Transmises de génération en génération, les méthodes artisanales sont toujours habilement mises en œuvre aujourd’hui. Grâce à nos guides francophones au Yunnan, vous pourrez comprendre l’histoire de certains produits qui font la spécificité des cultures de la Province. Ils vous aideront, et c’est une chance, à dénicher des produits authentiques et représentatifs d’un art de vivre local.

Comprenant de nombreuses ethnies, le Yunnan regorge par conséquent de nombreux savoir- faire que vous découvrirez au fil de votre voyage. Nous allons ici vous donner quelques informations sur certains artisanats présents dans la région, ce sera à vous d’approfondir le sujet pendant votre voyage !  

Le batik de l’ethnie Bai

le-batik-dethnie-bai-horizon-chine-voyage

À quelques kilomètres de la ville de Dali se trouve le village de Zhoucheng. Il est agréable de s’y arrêter pour se promener et surtout pour découvrir une technique particulière : le batik. C’est une technique d’impression des étoffes et l’ethnie Dai est spécialisée dans le batik à la couleur

indigo. Au marché ou chez plusieurs artisans vous pourrez vous essayer à cette technique qui consiste à colorer le tissu par trempages successifs tout e isolant des zones grâce à du tissage ou à de la cire. La famille de Xiao Bai qui continue à utiliser des teintures naturelles, sans produits chimiques ajoutés, sera ravie de vous accueillir. Vous pourrez ainsi essayer de réaliser votre propre dessin sur un tissu de votre choix.

Les brocards de l’ethnie Dai 

les-brocards-dai-chine

Le brocard est une étoffe de soie rehaussée de dessins brochés d’or et d’argent. L’ethnie des Dai au Sud du Yunnan en ont fait une spécialité et il est intéressant d’aller à la rencontre des femmes qui tissent ces textiles. Les brocards des Dai sont très connus pour leur excellent et élégant tissage ainsi que pour leurs couleurs vives et leur résistance. Vous verrez sur les tissus de superbes motifs allant de paysages aux fleurs en passant par des animaux très rares ! Vous en apprendrez davantage sur la signification des couleurs ca rien n’est laissé au hasard ! Le rouge et le vert par exemple font référence à la commémoration des ancêtres. Ces tissus sont ensuite utilisés pour faire de nombreux accessoires comme des sacs à main ou des rideaux.

Les pierres de jade du Yunnan

la-pierre-jade-du-montagne-jade-dragon-yunnan

La pierre de jade fait la fierté de la Province du Yunnan ! Chaque année à Kumming une foire nationale de la pierre est organisée. Nous vous conseillons de visiter la ville de Ruili aux confins du Yunnan, près de la frontière avec le Myanmar. La ville est l’une des plus connues de Chine pour ses marchés de pierres précieuses, y compris la pierre de jade qui est extraite de nombreuses mines de la région. Vous trouverez ainsi de nombreux accessoires incorporant lapierre de jade comme des bracelets, des colliers, des baguettes ou encore de la vaisselle.

La poterie pourpre de Jianshui

la-poterie-pourpre-de-jianshui

L’art de la poterie en Chine est très célèbre. Nous vous invitons à découvrir un art de la poterie spécifique, la poterie pourpre de Jianshui qui a une histoire de près de 1 000 ans. Elle est faite à partir de différentes couleurs d’argile (rouge, jaune, noirs, blanche et pourpre) et est réputée pour ses décorations (notamment la calligraphie). Il y a un grand nombre d’ateliers de poterie pourpre à Jianshui et la grande majorité se situe près du village de Wanyao. Vous pourrez nonseulement acheter des poteries, mais aussi assister à sa fabrication.

L’artisanat du Yunnan, du fait de sa diversité humaine, est très riche. C’est pourquoi nous vousconseillons de partir léger. Vous serez sans doute tenté de revenir avec quelques jolies cadeaux !