horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le Yunnan – Géographie et Paysages

La culture du Yunnan

Le Yunnan est une province du Sud-Ouest de la Chine. La Chine compte 55 minorités, dont 25 d’entres elles sont présentes dans la seule province du Yunnan. Avec une région essentiellement montagneuse, le Yunnan reste une des province extraordinaire, riche de sa culture et de son histoire.

Pays: La Chine – officiellement La République Populaire de Chine

Autres noms: Chinoiscarte-minotite-yunnan

Statut politique: Province

Capitale: Kumming

Sécrétaire du parti: Chen Hao

Gouverneur: Ruan Chengfa

Population: 45 966 239 habitants (2010)

Superficie: 393 734 km2

Nationalités: Hans (67 %), Yi (11 %), Bai (3,6 %), Hani (3,4 %), Zhuang (2,7 %), Dai (2,7 %), Hmong (2,5 %), Hui (1,5 %), Blang (0,2 %), Achang (0,1 %)

 

Minorités du Yunnan

 

Vous trouverez ci – dessous les informations générales sur 4 minorités importantes à Yunnan:

Les Hani du Sud Yunnan

Les Hani appelés également les Akha, habitent principalement dans le Sud du Yunnan, surtout dans la région de Yuanyang et du Xishuangbanna. Avec environ 1.439.673 personnes, ils sont divisés en de très nombreux sous-groupes.

hani-yunnan

 

Les Yi du Yunnan

Majoritaires dans les zones montagneuses, mais dispersés dans tout le territoire du Yunnan, les Yi sont l’une des minorités avec une population importante en Chine. Avec la plus longue de l’histoire, les habitants parlent 6 dialectes, possèdent leur propre écriture. Leur société reste vieille jusqu’au 20ème siècle, et certains pratiquent encore le chamanisme.

yi-yunnan

 

Les Bai de Dali

Les Bai sont présent dans la région de Dali et la population est de 1.900.000 habitants.  Ils furent de grands touristes et commerçants, surtout sur l’ancienne route des caravanes du thé et des chevaux, les Bai de Dali ont une culture diverse, et ont influencé d’autres zones du Yunnan.

bai-dali

 

Les Naxi de Lijiang

Présent dans toute la partie Nord du Yunnan mais principalement dans la préfecture de Lijiang, les Naxi ont pour origine les nomades tibétains. La culture de Naxi se base sur une ancienne réligion et une écriture appelée «Dongba». Comme toute culture minoritaire, la culture dongba tend à disparaître lentement. Maintenent, très peu de personnes  peuvent lire les écrits de cette minorité.

les-gens-naxi-a-yunnan

Situation géographique

Au niveau de la superficie, le Yunnan est la septième province le plus grand de la Chine après Xinijang, Tibet, Mongolie-Intérieure, Qinghai, Sichuan, Heilongjiang. Elle se situe sud-ouest de la Chine et partage la frontière avec le Vietnam, le Laos et la Birmanie.

Grâce à l’étendue du teritoire, le Yunnan possède une grande diversité de paysages. Au Nord, séparé des plateaux arides du Tibet par le col du Hong-La (4 220 m). Le Nord-Est relativement plat de la province est le foyer de la capitale, Kunming tandis que au Nord-Ouest on trouve le plateau du Yunnan avec les pics enneigés qui s’étendent au nord au Tibet et dans les anciennes villes historiques de Dali et Lijiang.

À l’Ouest, il est possible de découvrir des anciennes routes commerciales et la frontière avec la Birmanie. Au Sud, on y trouve les forêts tropicales, les rizières du Xishuangbanna et la chaîne montagneuse des monts de Cangshan. Le Yunnan du Sud est dominé par une abondance botanique, zoologique et ethniques attenantes à la Birmanie et au Laos.

yunnan

Coordonnées: 101° 30′ latitude Est , 24° 30′ N longtitude Nord

 

La province est inclinée avec avec des altitudes élevées dans le nord et des altitudes basses dans l’est. 84% du territoire du Yunnan est formé de zones montagneuses et 25% de forêts, couvrant le plupart des espèces végétales et animales chinoises.

Le Yunnan est traversé par 4 fleuves importants:

– Le Yangzi Jiang ou Chang Jiang, égalemetn appelé “long fleuve” en Chine. Avec une longueur totale de 6000km, le Yangzi est le troisième fleuve le plus long du monde après le fleuve Ni-le et le fleuve Amazon

– Le Fleuve Rouge ou Yuan Jiang prend sa source dans le Yunnan et se prolonge dans le Nord du Vietnam jusqu’au golfe du Tonkin.

– Le Mékong est le septième plus grand fleuve en Asie, avec la longueur de 2200km. Provenant du Qinghai sur les hauteurs de l’Himalaya, cette rivière traverse le Yunnan, le Myanmar, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam.

– Le Salouen est une rivière d’environ 2.815 kilomètres, qui coule du plateau tibétain dans la mer d’Andaman en Asie du Sud-Est.