horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Fête chinoise - Quelles sont les fêtes traditionelles et importantes au Yunnan et en Chine?

La Fête de la Mi-Automne ou la Fête de la Lune (au 5è jour du 8è mois lunaire tous les ans)

Cette fête est l’une des trois fêtes les plus considérables en Chine (les deux autres sont le Nouvel An chinois et la fête des bateaux-dragons).

mi-automne-fete-yunnan

L’origine de la fête de la Lune est une fête agricole, célébration des récoltes de l’année accompagnée d’un festin .Ce jour là,tous les membres de la famille chinoise se réunissent autour d’un même repas. Au cours de ce repas, ils se souhaitent de bonnes choses, ou une bonne santé pour ceux qui vivent loin. Lorques le repas est terminé, les gens sortent dans leur quartier ou dans les parcs publics pour regarder la pleine lune, tout en mangant des fruits et des gâteaux de lune. Au clair de lune, les enfants portent des lanternes chatoyantes et brilliantes. La Fête de la Mi-Automne est une occasion pour les enfants de s’amuser à satiété, c’est pourquoi cette fête est également appelée la Fête des Enfants.

Le Nouvel An Chinois (toujours entre le 21 janvier et le 20 février)

nouvel-an-yunnan

Le Nouvel An Chinois ou le Nouvel An lunaire est une fête extrêmement importante pour les peules chinois et asiatiques . Le jour du Nouvel An nommé également “le début du 1er matin”, c’est le point culminant des jours de fête du Nouvel An.Le Nouvel An Chinois se déroule en cinq jours et se termine avec la fête des lanternes.

La veille du Nouvel an chinois, un grand repas rassemble tous les membres de la famille, c’est un moyen de saluer le Nouvel An. Chaque plat détient une valeur symbolique considérable. Un ingrédient dans les aliments sont les nouilles, car leur longueur est un signe de durabilité.

Selon l’opinion des chinois, la couleur rouge et jaune est le symbole de l’honneur et de la chance. Donc, dans le Nouvel An, ils utilisent souvent ces couleurs pour décorer leurs maisons.

Le jour du Nouvel an chinois, les gens doivent s’habiller de neuf pour marquer le passage à la nouvelle année. La première cérémonie est l’oblation aux ancêtres et aux dieux. Dans ces jours, on visite des parents, des relations et on se souhaite la santé et la chance. Les enfants peuvent recevoir des enveloppes rouges contenant de l’argent des parents.

Enfin, le dernier jour du Nouvel an est marqué par la fête des lanternes. Cette fête est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15è jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l’année.

beau-nouvel-an-fete-chine

La Fête des Bateaux-Dragons (le 5 du 5ème mois lunaire)

La fête des bateaux-dragons est une fête traditionelle chinoise, également appelée la Fête Duanwu dont les origines remontent à l’époque des Royaumes combattants (Vème siècle av. J-C – 221 av. J-C). Cette fête est célébrée le cinquième jour du 5è mois lunaire pour marquer le debut de l’été. Selon les croyances, le Yang qui est le génie de la lumière et de la chaleur, aboutit à son apogée lorsque le soleil arrive à son zénith ce jour-là. À cette occasion, des enfants chinois s’appliquer à un jeu connu, celui de faire tenir un œuf debout sur sa pointe. Mais l’évènement le plus mémorable est la course de Bateaux – Dragons.

En 2009, le festival des Bateaux-Dragons a été reconnue par l’UNESCO comme un patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

fete-bateau-dragon-yunnan

Outre les fêtes traditionelles chinoises, nous voudrions vous proposer quelques fête des minorités du Yunnan:

Fête de la Fertilité (23ème jour 4ème mois)

La fête de la Fertilité ou Raosanling est une fête traditionelle de la minorité Bai à Dali. Cette fête a lieu le 23è jour 4è mois. Ce jour là, les habitants partent en randonnée au mont sacré Jizu, prient leurs ancêtres et dansent.

La Foire du 3ème mois (15-21ème jour du 3ème mois lunaire)

La Foire du Troisième Mois est le plus grand festival de la minorité Bai de la région de Dali. À l’origine, ce festival était appelé « Le Festival Avalokitesvara », nommé après le héros légendaire Avalokitesvara qui a libéré Dali du monstre Luocha et a permis au peuple de prospérer. Pendant ces jours, les Bais se rassemblent au Temple Chongshengsi pour rendre hommage et exprimer leur gratitude à Avalokitesvara. Au fil des années, ce festival est une occasion pour échanger de marchandises et s’amuser avec des courses de chevaux, de l’opéra de rue, et des chants et danses traditionnels. À présent, il devient une grande foire annuelle.

la-foire-bai-fete-yunnan

Festival Sanduo (le 8 février)

Le festival Sanduo est l’un des grands festivals que les gens de Naxi passent à Lijiang. Il est célébré le 8 février de chaque année pour rendre hommage à leur dieu de la protection: Sanduo. Ce jour là, pour les gens Naxi se tient un carnaval accompagné de diverses festivités qui comprennent Naxi Ancien Musicque. Performance, chanter, danser, faire des courses de chevaux ou pique-niquer.

sanduo-festival-naxi-chine

Festival Dongba (1 mai)

Le festival Dongba est organisé le 1 mai de chaque année au village de Jade par le groupe Naxi à Lijiang. Tôt le matin, tous les Naxis vont au temple Dongba Shi Luo pour brûler des bâtons d’encens et prier pour les ancêtres et les dieux.

la-fete-de-dongba-lijiang-yunnan-chine