horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Musique traditionnelle chinoise

Nulle part dans le monde entier où la musique a un pouvoir si puissant comme en Chine. Hormis le mode de divertissement, la musique joue un rôle essentiel pour l’épanouissement personnel et l’autodiscipline. Dans un pays où les gens ont l’habitude d’agir et réagir en fonction des rituels et des cérémonies, la musique contribue beaucoup à leur bonne conduite et à leur contrôle. Cela se présentait dans l’esprit de Confucius qui a dit que « Pour éduquer quelqu’un, vous devez commencer par la poésie, valoriser les cérémonies et finir par la musique ». Donc, il n’est pas difficile à comprendre pourquoi le Yunnan possède sa musique tellement originale.

En général, il y a 3 types de musique en Chine: la musique de l’opéra soit en orchestres soit d’ensembles qui réservent aux amateurs éclairés ou des auditeurs éduqués et la musique publique avec des performances instrumentales en solo. Cependant, quel que soit ce type, la musique chinoise tend à intensifier les effets visuels, le jeu d’acteur et le lyrisme de la pièce. Il y a plus de 1000 instruments différents. Tous peuvent aider les gens à oublier leur impatience, leurs angoisses, leurs peines et leurs autres états d’esprit néfastes en leur donnant la tranquillité du cœur, la raison, la clairvoyance et surtout d’entrer en harmonie avec la nature. Ils sont essentiellement faits à partir de matériaux naturels comme le bambou, le bois, les peaux, l’argile, les pierres et le métal. En outres, il y a des instruments à vent, à cordes et des percussions.

En particulier, à Yunnan, la mixité culturelle des minorités ethniques influente beaucoup sur la musique de cette province. Chaque ethnie a sa propre musique pratiquée avec des instruments avec les danses traditionnelles. Par exemple, pour les Naxi qui vivent dans la ville de Lijiang, la musique joue un rôle immanquable dans la vie quotidienne. Il est rare à trouver une personne Naxi qui n’aime pas danser ni chanter. Il semble que la musique coule dans leur sang dès leur naissance. Depuis le XIXè siècle, la musique traditionnelle des Naxi a été reconnue comme un art qui doit être développé et préservé. Au fil du temps, avec la base de l’orchestre avec percussions, flûtes, luths, et pipeaux, les musiciens ont su développer différents styles de musique tout en créant ou en adoptant de nombreux types d’instruments. De nos jours, la musique des Naxi acquit une renommée dans tout le pays.

Hormis les Naxi, les Dai sont considérés comme des excellents chanteurs et danseurs. Les instruments de musique sont bien accompagnés avec les danses telles que la danse du Lion, celle du Tambour, celle du Paon… Parmi lesquels, il s’agit d’une percussion «tambour pied d’éléphant» dont les Dai jouent à tout âge.

Ah ! La musique. Ce sont des morceaux de bon Dieu qui vous entrent dans l’âme par les oreilles. Donc, venez au Yunnan et laissez votre cœur, votre âme d’écouter de sa musique afin de sentir les choses les plus profondes!