horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le théatre d’ombre chinoise

Présentation générale

Le théâtre d’ombres, également connu sous le nom le jeu dombres  est une forme ancienne de narration et de divertissement. Il consister à projeter des figurines  à découper de planches éditées (des silhouettes) qui sont mis entre une faisceau lumière et un écran ou un canevas translucide. Les formes des marionnettes inclus parfois des couleurs diaphanes ou d’autres types de détails. Tous les effets peuvent être obtenus en déplaçant à la fois les marionnettes et la source de lumière. Ces silhouettes, personnages de l’histoire, sont manipulées à l’aide de fines tiges d’animation. Pendant le spectacle, un marionnettiste talenteux les fait de marchent, dansent, se battent, signent la tête et  sourient. C’est un art complexe qui mélange la musique, la littérature, l’esthétique visuelle, l’artisanat d’art, et la manipulation.

Le jeu d’ombres est populaire dans de nombreuses cultures, tant chez les enfants que chez les adultes dans ls plupart du monde. Plus de 20 pays sont connus pour avoir des troupes de spectacle d’ombres. Le jeu d’ombres est une vieille tradition en Asie du Sud-Est, spécialement en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Cambodge. Ce fut un art ancien et une tradition populaire vivante en Chine, en Inde et au Népal. Il est également connu dans certains pays comme le Egypte, la Turquie, la Grèce, L’ Allemagne, la France et les Etats-Unis

Historique

Le théâtre d’ombres est célébre pour être originaire de l’Asie en particulier de la Chine. Cachées derrière un théâtre éclairé, les marionnettes se meuvent pour raconter une histoire. Si la tradition perdure dans l’Indonésie ou le Cambodge, il est plus rare de croiser des théâtres d’ombres européens.

Il y a plus de deux mille ans, le théâtre d’ombres a été inscrit. Dans les époques suivantes, il s’est répandu largement dans 26 provinces, régions autonomes et municipalités de la Chine. L’origine du théâtre d’ombres remonte aux temps très anciens. Mais comment et où est-il né ? Les opinions sont diverses.Quelques personnes dit que le théâtre d’ombres étaient plus populaire dans les dynasties Ming et Qing ( de XIVe à XIXe siècles). Il a laissé ses traces dans la province du Heilongjiang au Nord, la province du Guangdong au Sud et la province du Qinghai à l’Ouest.

En plus de la technologie de sculpture de caractère et les accessoires très sophistiqués, le contenu des pièce est également varié, attirant beaucoup de spectateurs.

Le répertoire ancien reprenait des légendes traditionnelles ou religieuses, des drames ayant eu lieu entre des dieux, des histoires magiques… Aujourd’hui, les pièces sont tirées essentiellement du folklore local.

Comment faire des ombres chinoises?

Qui n’a jamais joué au jeu d’ombres chinoises? Avec vos mains et un rayon de soleil traverse la piece, vouz pouvez facilement faire l’oiseau qui s’envole. Le chien, le chat, le lapin,… sont des grands classiques, d’ailleurs, il existe également beaucoup différents formes des ombres mais facile à faire.

En effet, passer un petite moment avec des enfants avant d’alller au lit en s’amusant des ombres chinoises est toujours un bon idéal. Il suffit de connaitre certaints figures facile à faire juste avec la mains, on peut raconte un histoire ou  simplement s’amuser à les projeter sur le mur.

Si on veut les fait couramment, il vaux mieux s’entraîner un petit peu, quelques personnages demandent un peu de souplesse dans les phalanges.

En ce qui me concerne les enfants voient tout autres choses que ce que j’essaye de projeter tant bien que mal, mais ça fini toujours en amusement et c’est ce qui compte.

Voici certains figures d’ombres chinoises expliquée pour que vos enfants et vous puissez les faire facilement:

ombres-chinoises