horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Les vêtements de Yunnan

Information générale sur les vêtements de Yunnan

Yunnan est une province connue pour la variété de ses ethnies minoritaires (25 sur 56 ethnies en Chine). Chaque ethnie a ses vêtements originaux distincts, mais il y a des analogies entre quelques ethnies.

Pour mieux comprendre, nous vous présentons ci-dessous les habitudes vestimentaires de certaines ethnies représentatives à Yunnan !

Vêtements traditionnels des Hmong

l'ethnie-miao-du-yunnan

Les vêtements des Hmong (ou Miao) sont divers et variés. Issus de techniques de tissage, broderie, tricotage et teinture folkloriques chinoises. Les motifs splendides et les textures minutieuses sont brodés selon l’inspiration de la vie quotidienne. Ils expriment aussi les différences des branches dans une famille. Les spécialistes les appellent «Les Épopées sur les vêtements». Les femmes aiment beaucoup les couleurs chaudes: rouge, orange, blanc et jaune. On distingue deux formes de vêtements: vêtements quotidiens simples et vêtements pour les jours de fête sophistiqués.

Les bijoux d’argent jouent un rôle important dans la mise en valeur des femmes en général ils sont «grand, lourd et nombreux» ! Durant les jours fériés, elles portent de nombreux bijoux d’argent comme corne, collier, peigne, bracelet, boucles d’oreilles, ceinture…

Vêtements traditionnels des Tai

dai-ethnie

Les costumes des hommes Tai sont simples et décontractés. Ils portent généralement des chemises à double pan et une écharpe blanche ou bleue sur la tête. Ces costumes sont confortables pour aller au travail ou pratiquer la danse.

Les femmes Tai sont appelées «paons d’or» grâce à leurs robes. La caractéristique commune des vêtements des femmes est leur coiffure spéciale, les jupes longues et les chemises courtes, poursuivant une beauté douce et élégante. Elles aiment aussi porter des bijoux, souvent en or, selon des sculptures élaborées. Les costumes des filles sont saisissants, habituellement vêtues de blanc ou de rouge à l’intérieur avec un manteau court et une jupe longue.

Vêtements traditionnels des Tibétains

femmes-au-tibetian

Les caractéristiques fondamentales des vêtements tibétains sont les manches longues, la taille large, les jupes longues et les bottes hautes en raison de l’environnement climatique généralement froid ainsi que le mode de travail et de vie des Tibétains. Une grande tenue telle qu’une couverture peut aider les gens à lutter contre le froid pendant la nuit. Le style de manche très particulier a créé un style unique de costume tibétain.

Le costume authentique tibétain a les couleurs principales bleu et blanc, décoré avec des ceintures ou des floraisons. En outre, ils utilisent de fortes paires de couleurs contrastées de rouge et vert, blanc et noir, rouge et bleu, jaune et violet…

Les tibétains aiment aussi les bijoux en or, en argent, en perle, en agate, en corail, en succin… Sa plastique est belle et inspirée par la nature. C’est le point culminant des vêtements des Tibétains.