horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Religion à Yunnan

Information générale religion à Yunnan

Yunnan est une province en Chine très connue pour être une région rassemblant diverses religions. Dans les communautés des minorités ethniques, la plupart des gens suivent les religions chinoises ou les croyances locales comme Bimoïsme, Benzhuïsme… De plus, les religions plus connues telle que Bouddhisme, Islam, Protestantisme, Taoïsme, Catholicisme sont largement distribuées parmi la population locale.

Vous l’aurez compris la foi est très presente à Yunnan et il faudrait une véritable thése pour pouvoir explorer toutes les facettes de ce vaste sujet !

Nous nous contentrons dans cet article de vous presenter les 4 mouvements religieux les plus pratiqués ici qui sont le Bouddhisme, le Taoïsme, le Christianisme et la religion musulmane.

Le Bouddhisme à Yunnan

L’histoire du Bouddhisme

temple-yunnan

Fondé en Inde du Nord au VI è siècle av. J-C, le bouddhisme est une religion de rédemption élaborée par le prince Siddhartha Gautama. Il permet de détacher les désirs et les douleurs dans la vie quotidienne. Ce détachement aide à sortir de la transmigration et de s’approcher au nirvana, le monde du bonheur. Siddharta Gautama prêcha la paix, l’amour universel et la chasteté.

Les différents courants du bouddhisme

À Yunnan, la diffusion du Bouddhisme comprend trois courants: Mahayana ou «Grand Véhicule» (Dacheng, Bouddhisme chinois), Hynayana ou «Petit Véhicule» (Xiaocheng, Bouddhisme du Sud) et le Lamaïsme (Bouddhisme Tibétain).

Mahayana est populaire à Kunming, Dali, Baoshan, Yuxi, Honghe, Chuxiong, Dongchuan, Qujing, Lincang et les zones Zhaotong. La plupart des adeptes sont les Han et les minorités Bai, Naxi, Yi et Lahu. Les temples et pagodes célèbres pour ce culte sont: le Temple Yuantong, Le Temple Bamboo et le Temple Huating à Kunming, le Temple Chongsheng, le Temple de Bronze à Dali, Trois Pagodes de Chongsheng à Dali, la pagode Jingang à Kunming…

Hynayana est principalement connu dans les Préfectures Xishuangbanna, De’hong, Simao, Lincang et Baoshan. Les ethnies Dai, Bulang, De’angs, Achang en sont les principaux disciples. Les moines et les prêtes dans les temples sont aussi responsables de l’enseignement de la culture pour les minorités. Les pagodes et temples Hynayana importants sont: la Pagode Manfeilong à Jinghong, la Pagode Octagonal Jingzhen à Menghai, le Temple birman Guangyun à Guangyun, le Temple Yuantong à Kunming, le Temple Mange à Jinghong, le Temple Foguang à Mangshi, la Pagode d’Or Jiele à Ruili…

Lamaïsme est principalement pratiqué par les Naxi, Pumi, et quelques Lisu dans les Préfectures Lijing, Diqing et Nujiang. Les temples célèbres sont: le Monastère Gedan à Songzanlin (chapeau jaune Sect), le Monastère Dabao à Shangri-la, le Monastère Yufeng à Lijiang…

bouddhisme-yunnan

LE TAOÏSME

L’histoire du Taoïsme

Laozi («Vieux Maître» en chinois), qui vécut au VI è siècle av. J-C serait connu comme l’instigateur de ce mouvement religieux. Selon la legende, en voyageant vers l’Ouest sur le dos d’un bœuf, il a rencontré le gardien d’une forteresse et il lui a dicté le Livre de la voie et de la vertu (Dao De Jing) dans lesquel on peut lire les preceptes du Taoisme.

La philosophie taoiste, developpée par deux philosophes, Liezi et Zhuangzi(Vè et IVè siècles av J-C), aborde la relativité de toute notion, célèbre la simplicité et la non-intervention des hommes et de l’Etat dans le cours de la nature et de la société, le but final étant la fusion de l’individu avec le Dao, élément primordial et éternel, par le biais de la méditation. Le Dao est composé de deux principes complémentaires, qui sont retrouvés dans tous les aspects du monde: Le Yang, principe mâle, lumineux, actif, chaud, céleste, et le Yin, principe féminin, obscur, passif, froid, terrestre. De leur opposition naîtl’espace, de leur alternance le temps.

taoisme-yunnan

L’Islam à Yunnan

Un aperçu de l’Islam à Yunnan

La plupart des musulmans à Yunnan sont les Hui (ou Houei, une minorité à Yunnan). Les premiers Hui habitent ici depuis très longtemps,  depuis la Dynastie Tang (de VIIè à VIIIè siècle). À l’époque, ils ont construit des mosquées. Durant le reigne des Dynasties Yuan, Ming et Qing, beaucoup de Hui ont emménagé à Yunnan. Selon les statistiques d’un recensement en 2010, il y a d’environ 700 000 habitants Hui, répartis dans toute la province.

Les sites islamiques à Yunnan

La rue Shuncheng (Kunming) a été la première rue commerciale du vieux Kunming depuis le début de la dynastie Ming. Tous les restaurants et les snacks musulmans sont concentrés ici; cette rue est vraiment une rue de snack aromatisée à Kunming.

La province du Yunnan compte plus de 820 mosquées. Les plus célèbres sont la Mosquée de Nancheng (Kunming), la Mosquée de la Rue Shuncheng (Kunming), la Grande Mosquée Shadian (Geijiji), la Mosquée Najiaying (Tonghai), etc…

islam-yunnan

Dans la préfecture autonome Hani et Yi de Honghe, on  trouve le district Shadian à Gejiu. C’est la ville natale de Muhammad Ma Jian et de Lin Song, qui sont les savants islamiques célèbres de la Chine et les traducteurs arabes. ShaDian est situé dans la banlieue nord de la ville de Gejiu; environ 12 kilomètres de la ville. La nouvelle Grande Mosquée de Shanti, construite en 2010 est située sur le côté du pont Shadian Gongnong. Il peut accueillir 10000 cultes. C’est la plus grande mosquée du sud-ouest de la Chine.

Le Christianisme

Le christianisme est peu pratiqué dans la province chinoise du Yunnan. Il y a deux divisions du christianisme dans la province du Yunnan: le Protestantisme et le Catholicisme. Il y a plus d’un million de protestants dans la province. Nujiang a une minorité chrétienne. Beaucoup de l’A-Hmao et du Lipou sont des Chrétiens. Le Yunnan a des églises Hmong et de nombreuses églises Lisu. Certains Chinois Han sont chrétiens de la province.

christianisme-chine