horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Village à Yunnan

Parallèlement au développement de l’économie, désormais, la plupart des jeunes s’installent dans les grandes villes pour trouver du travail Il y a donc une majorité de seniors et certains jeunes qui restent au village. Pourtant, le village, le pays natal, joue toujours un rôle important dans les âmes des expatriés. Chaque année, à l’occasion du Nouvel An chinois, les familles se réunissent ensemble autour la table à manger dans le village natal. La relation entre les familles est aussi très intime. Les voisins se fréquentent et s’entraident souvent. Les villageois, surtout les femmes, connaissent bien les histoires de chaque maison !

village-lijiang

Beaucoup de villages datent depuis plus d’un millier d’année donc ils conservent bien les cultures ancestrales mais leur état est de plus en plus mauvais.

Selon une liste, à Yunnan, il y aurait 181 anciens villages ayant besoin d’être restauré. La plupart de leurs habitants sont les ethnies minoritaires, donc leur maison, leurs us et coutumes sont des fortunes précieuses et inchangeables. Ces villages se trouvent partout dans la province, de Kunming à Xishuangbanna…

La province du Yunnan est la province la plus montagneuse de Chine, il y a encore des zones inégalement développées, profondes et éloignées. Par conséquent, le Comité populaire de la province du Yunnan a investi dans la construction de Villages Ethniques Minoritaires en conformité avec le modèle architectural des groupes ethniques et les minoritaires qui y vivent.

En visitant les villages de culture ethnique, vous pouvez apprendre les coutumes et les traditions de chaque ethnie. Dans le même temps, vous apprécierez également les plats, la danse traditionnelle des différents groupes.

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques caractéristiques des grands villages des ethnies minoritaires à Yunnan

Villages des Bai

De nos jours, le village ethnique Bai à Dali est devenu un paysage unique et c’est une belle ressource touristique de la province du Yunnan. Avec sa longue histoire, ses coutumes, ses chansons ethniques et ses danses, les arts de la construction sont tous dignes d’être visités.
Les sculptures sur bois dans les bâtiments résidentiels sont une marque déposée de Bai, qui présente fortement l’histoire de l’art de l’esprit Bai.

Les groupes minoritaires Bai ont leur conception unique de la beauté résidentielle. La tradition “trois chambres et un mur” est le type principal de maisons Bai. Chaque famille Bai aime planter des fleurs et des arbres dans la cour. Le style batik sur tissu avec une couleur typique tel que le bleu est la spécialité de Bai.

Les produits en argent sont très célèbres dans la minorité Bai. Et de toutes les minorités Bai, le village Xinhua, est bien connu pour fabriquer les produits en argent.

village-de-bai

Villages des Dai

Ce Village minoritaire est principalement peuplé avec la minorité Dai qui vient du peuple de Thaïlande et du Laos, ce qui en fait un musée vivant du patrimoine de la culture ethnique. Les villages se caractérisent par des maisons en bambou construitent dans un style typique, se mélangeant avec le paysage rural tropical charmant et les pagodes bouddhistes. Partout dans le village, des arbres tropicaux luxuriants tels que des cocotiers, des manguiers, des ananas, etc. peuvent être trouvés offrant une ombre bienvenue.
Les petits restaurants familiaux du village offrent aux visiteurs des options de restaurations. Les visiteurs sont les bienvenus pour découvrir l’un d’entre eux niché dans une maison en bambou et goûter la nourriture locale Dai.

Villages des Naxi

village-naxi-yunnan

Le peuple Naxi s’est installé sur les rives du fleuve Yangtze depuis plusieurs dgénérations, près de Lugu, un lac bleu entouré de collines enneigées. C’est une communauté matrilinéaire et matrilocale, avec la mère qui dirige le ménage, et c’est la seule minorité ethnique qui a son propre système d’écriture indépendant.
Les maisons traditionnelles de Naxi sont construites autour d’une cour. Les animaux comme les bœufs et les cochons sont gardés à l’entrée; la cuisine est de l’autre côté; la chambre en face. Le quatrième côté au sud est pour le jardin, où on trouve fleurs, arbres fruitiers et quelques citrouilles.
L’eau est amenée à travers une succession de pompes sur les rives de Yangtze, puis traverse le village et les champs en terrasses via un réseau complexe de tuyaux, de canaux et de fontaines.