horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Climat et météo à Yunnan

En consequence du relief, le climat du Yunnan est très varié. Le territoire du Yunnan subit l’influence de presque tous les climats, du plus torride au plus glacial. Climat tropical humide au Sud (Jinghong, Ruili), climat tempéré au Centre et à l’Est (Kunming, Dali), climat de montagne au Nord-Ouest (Zhongdian). En général, la température moyenne à Yunnan est agréable et les précipitations sont modérées.

Les meileurs saisons pour visiter le Yunnan

Le Yunnan est une province que on peut visiter toute l’année. Toutefois, le printemps (de fin avril à début juin) et l’automne (septembre-octobre) restent toujours les meilleurs moments pour se rendre en Chine du Sud. Le météo est comfortable avec les température entre 20°C et 30°C, mais le temps peut réserver quelques surprises (froid et pluie). Lorsque vous allez ici durant ces deux saison, vous pouvez porter des vêtements légers, avec une petite veste ou un sweat-shirt. De plus, c’est également le moment où les lumières sont les plus belles.

circuit-yunnan-essentiel-10-jours

Les informations météo par destination à Yunnan

Voici des indications météorologiques précises pour chaque destination selon le circuit à Yunnan:

Météo Kumming

Kumming, la capitale du Yunnan, et appelé également  «cité du printemps éternel», se situe dans une zone tempérée. Grâce au climat agréable, Kunming a attiré un grand nombre de touristes étrangers tout le long de l’année.

le-climat-de-kunming

À Kumming, le printemps et l’automne sont très confortables, il ne pleut pas ou rarement. Les brises fraîches et les lumières du soleil créent des jours magnifiquement.

L’été n’est pas trop chaud mais nuageux ou pluvieux souvent. La température moyenne en été est de 21℃.

Les températures moyennes en hiver ne sont pas trop froides. Il contraste avec les autres villes du sud car il n’y a pas de journées vraiment froides, mais surtout des journées fraîches avec un ensoleillement abondant.

Météo Lijiang

Lijiang se situe à 2500 mettres d’altitude dans une grande vallée, bénéficie d’un climat subtropical humide. Les quatre saisons de Lijiang sont difficile à distinguer, mais claire entre la saison humide et la saison sèche. La saison humide dure du mois de mai au mois d’octobre avec les pluies régulières tandis que la saison sèche tombe entre Novembre et Avril avec un ensoleillement abondant.

En été, la température est de 15 ℃ – 26 ℃ les pluies ne se manifestent pas trop. Il fait frais le matin et le soir, mais un peu chaud à midi.

Les hivers sont chauds dans la journée et un peu froids le soir, mais restent agréable

Comme à Kumming, les meilleurs périodes pour voyager à Lijiang sont le printemps et l’automne. Ces jours là, le climat est favorable, le ciel est bleu et des petits nuages et il est possible de voir la Montagne du Dragon de Jade depuis la vieille ville.

Météo Jianshui

jianshui-shuanlong-pont

Située dans une grande plaine au Sud de Kunming à un peu plus de 1500m d’altitude, Jianshui appartient au climat subtropical, caractérisé par la saison sèche et la saison humide distincte.

À Jianshui, les étés sont chauds avec les températures de 27 à 33 ℃ tandis que les hivers sont doux (5 à 10 degrés en journée).

Avec un climat doux tout le long de l’année, Jianshui est une destination incontournable entre Kumming et Yuanyang.

Météo Dali

Dali se situe dans une grande vallée protégée par les Montagnes Cangshan juste à côté du grand lac Erhai. Sans une distinction claire entre les quatres saisons, le climat de Dali est toujours doux n’importe quel moment. Rarement très froid en hiver, les étés sont relativement doux, et l’air est constamment frais, Dali est une ville où vous pouvez venir tous les périodes de l’année.

dali-yunnan

Météo Shangri-La

Avec l’altitude d’environ 3000m, situé à l’endroit où le Yunnan, le Tibet et le Sichuan se rencontrent, Shangri-La a un climat de montagne.

Au Shangri-La, les hivers sont très froid, surtout du mois de décembre au mois de mars. Il est difficile de dormir sans un bon matelas chauffant et le chauffage. Mais, sauf ces petits inconvenients, lorsque vous visitez ici en hiver, vous pouvez voir la vieille ville de Shangri-La, le monastère de Songzanlin et les maisons tibétaines sous la neige, c’est un expérience mémorable.

le-climat-de-shangrila

Les étés sont très chauds avec la température plus élevée et la précipitation très abondante. Si vous n’aimez ni trop chaud, ni trop frod, nous vous conseillon de visiter la region de Shangri-La pendant le printemps ou l’automne quand le climat est aimable

Météo Xishuangbanna

Se trouve dans un zone tropical avec des moussons similaire aux pays d’Asie du Sud Est, le climat de Xishuangbanna est toujours chaud, humide  toute l’année. En raison de la spécialité du climat, il n’y a jamais eu de neige auparavant. Même au mois de janvier le plus froid, la température moyenne ici est de 16 ℃. Si vous visiter le Yunnan en hiver, nous vous conseillons de passer certains jours chauds et ensoleillés au Xishuangbanna.

Xishuangbanna a deux saisons .La saison humide s’étend de la fin mai à la fin octobre, tandis que la saison sèche dure de la fin octobre à la fin mai de l’année suivante. Bien que ce soit une destination touristique toute l’année, la meilleur moment pour voyager dans la région et la campagne  est d’octobre à juin

Météo Yuanyang

les-rizieres-de-terrasse-yuanyang-duoyishu-chine-horizon-chine-voyage

Situé à 1800m d’altitude dans les montagnes  en bordure du fleuve Rouge, Yuanyang possède un climat subtropical avec des moussons, ayant une température annuelle moyenne d’environ 15 ° C. À Yuanyang, les hivers sont froids (2 -5 ℃ de moyenne en journée) tandis que les étés sont chauds et pluvieux (27-32 ℃).

Il a des précipitations abondantes de 1397,6 mm et une période de brouillard de 174-180 jours. En effet, si le ciel est dégagé avec un peu de brume en bordures de rizières, ne manquez pas de voir les rizières en terrasses de Yuanyang. Au contraire, si le temps est pluvieux et brumeux, la vue sur les rizières est obstruée, vous pouvez visiter les villages et les superbes marchés Hi et Hani dans la région de Yuanyang.

Il est possible de visiter les rizières en terrasses de Yuanyang toute l’année. Si vous voulez attraper les plus beaux paysages de terrasses, novembre à avril sont les meilleurs moments pour visiter Yuanyang.