horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le savoir-vivre chez le Chinois

Comment se comporter lors d’un voyage en Chine?

En raison du décalage entre la culture orientale et occidentale, les habitudes des Chinois sont très différentes des Français. Donc, lorsque vous visitez Chine,surtout des lieux de minorités éthniques, vous devez respecter les règles de base locales.

Maintenant, nous vous donnons quelques conseils sur le comportement à adopter, les tabous et les habitudes de ces peuples.

untitled

Pour les habits

Si vous visit le Yunnan, où femmes et hommes portent des vêtements similaires. Ce comportement change peu à peu dans les grandes villes, mais pour les étrangers, leurs vêtements doit s’accorder à la culture du pays. Vous devez évitez des vêtements trop décolletés, et un étalage de bijoux aussi. Pour des rencontres privées chez les gens, vous pouvez vous habiller comfortablement, en revanche, dans un rendez – vous professionel, votre tenue vestimentaire doit être respecteuse des partenaires, et repondre au strict besoin du travail.

Pour les Chinois

Généralement, la plupart des Chinois sont généreux et amicaux avec les voyageurs étrangers, ils n’hésitent pas à vous aider si vous êtes en situation difficile.

Lorsque vous rencontrez un Chinois la premiere fois, vous pouvez lui serrer la main ou incliner la tête à distance pour saluer. Limitez des contacts physiques, des bises, des embrassades sont seulement réservés aux familiarités comme les vrais amis, les membres dans une famille.

Dans la conversation avec les Chinois, vous pouvez parler en toute liberté mais évitez autant que possible l’indiscrétion qui peut être embarrassant, surtouts les problèmes politiques. Ne donnez jamais les critiques de particularités chinoises qui vous étonnent et que vous ne comprenez pas. Pour eux, il n’est pas inconfortable d’être dénigrant en public.

De plus, ne vous étonnez des questions privées. Par exemple, il est normal que les Chinois de parler de l’âge, du poids, de la famille, des revenus,…

Notamment, pour un Chinois, faire perdre la face à quelqu’un est considéré comme un comportement extrêmement grave.C’est pourquoi, il est rare que les Chinois expriment leurs sentiments directement et ouvertement, dévoilent sa nature profonde ou révélent ses défauts en public.

La dernier chose, mais la plus importante, efforcez-vous de garder votre calme dans tous les cas. Il ne faut pas se livrer à des disputes en public ! Si vous avez un problème avec un chinois, évitez tout scandale ou esclandre bruyant en présence d’autres chinois. Il vaut mieux se contenir et résoudre ces problèmes en privé, à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes.

À table

reunion-famille

L’hôtesse commence à se servir quand tous les membres se rassemblent autour à la table. Les Chinois se lèvent très souvent  pour emmener des toasts «gambei» et boire cul sec.

Donc, si vous en avez assez, mettez votre doigt sur le verre pour montrer que vous ne voulez pas encore  boire.

Contrairement à la France, vous devez manger de tout, même si vous ne savez pas ce que vous avez dans votre assiette.

Lors d’un repas en Chine, ne plantez jamais vos baguettes car c’est un signe pour les rituels de funérailles pour la culture asiatique. Il ne faut pousser ou piquer votre nourriture en utilisant vos baguettes. Et le plus important, ne pointez jamais rien avec vos baguettes, surtout pas les gens. Tous ces actions sont impolis !

La facon le plus facile pour manger du riz est l’utilisation les baguettes et pousse les grains vers sa bouche. À l’opinion des Chinois, vous devez manger tout son riz pour montrer du respect envers le travail requis pour le produire.

Après le repas, , il faut dire que vous avez trop mangé, que tout était délicieux au lieu de la remerciement. N’oubliez pas d’aider votre hôtesse à ranger.

ATTENTION: Lorsque vous dînez dans un restaurant, assurez-vous de ne pas laisser les assiettes vides sur la table . Parce que pour les Chinois, c’est un signe que la réception n’est pas réussie.