horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine

Le Yunnan

Si vous rêvez de partir en vacances dans un pays hyper impressionnant au niveau des paysages, avec une culture intéressante et des rencontres avec des différents peuples, le Yunnan est exactement ce que vous cherchez.

CARTE D’IDENTITE

Yunnan

Superficie: 394.000 km2

Monnaie: CNY

Langue: Mandarin

Population: 46,2 millions d’habitants

Densité: 115 hab./km2

Kunming (sa capitale)

Superficie: 21.014 km2

Population: 6.24 millions d’habitants

Densité: 297 hab./km2

TERRITOIRE

Situé à l’extrême du Sud-Ouest de la Chine, partageant la frontière avec le Vietnam, le Laos, la Birmanie et  le Tibet; le Yunnan, qui signifie «au Sud des nuages», est considéré comme la province la plus belle de la Chine. Malgré sa représentation de 4% du territoire, le Yunnan dispose de la moitié de la faune de l’Empire du Milieu, compte tenu de nombreuses espèces différentes qui parsèment les 394.000 km2. Cette province est divisée en plusieurs régions: Au Nord, près du Tibet se trouvent les hauts sommets couverts de neiges éternelles; au Sud, ce sont la région de Yunyang avec les rizières en terrasses; à l’Est, le plateau calcaire avec de beaux paysages karstiques. À Yunnan, il y a nombreux cours d’eau dont trois des plus grands fleuves d’Asie: Le Yangtse, le Mekong, la Salween, la Rivière Rouge.

paysage-riziere

Le terre rouge Dongchuan

CLIMAT

Si le dicton «Vous pouvez profiter de toutes les quatre saisons en un même jour» était vrai, il conviendrait parfaitement à la province du Yunnan en raison du son climat varié selon son relief. En fait, il y a trois zones climatiques: zone tempérée au sud et au centre; zone sub-tropicale au sud, près de la frontière avec le Laos et la Birmanie et zone tropicale au Nord-Ouest. Son climat possède à la fois les caractéristiques d’un climat de basse latitude, d’un climat de mousson et d’un climat de montagne. Cela explique pourquoi il y a un hiver froid, surtout dans les villes proches du Tibet, la température peut descendre de 0oC. Par contre, contrôlé par le courant d’air chaud, Yunnan a un été assez agréable, la température n’est pas trop élevée, environ 19-22oC. Cependant, l’été est aussi la saison des pluies, il peut pleuvoir à tout moment. Donc, si il faut choisir quelles sont les meilleures périodes pour visiter le Yunnan, c’est sans aucun doute du mois de Septembre au mois de Novembre.

village-yunnan

Un village de Yunnan

POPULATION

Le Yunnan compte environ 46 millions d’habitants dont une moitié appartient à la population de Han. En outre, il y a 25 minorités ethniques qui vivent à Yunnan. Les Yi sont les plus importants, viennent ensuite les Bai, Hani, Zhuang, Yao, Shui, De’ang, Lahu, Naxi,… Chaque autochtone parle sa propre langue, a son propre costume qu’ils portent tous les jours, sa propre religion, mythes, fêtes… Cela explique la véritable culture du Yunnan.

ethnie-yunnan

Les femmes Yi dans un marché local

LANGUE

Hormis la langue mandarine, les habitants locaux parlent principalement la langue appartenant aux familles tibéto-birmane comme le Naxi et Sino-tibétaine comme le Lisu.

TOURISME

Conçu comme la région la plus belle en Chine, le Yunnan est devenu une destination fréquentée avec des paysages exceptionnels, des espaces naturels à perte de vue, des différences culturelles,… En un mot, le Yunnan n’a pas un seul visage mais de multiples facettes: des montages, des lacs, des rivières, des forêts tropicales, des plaines… toutes ça font le charme de cette région paradisiaque. Grâce à ses atouts, chaque année, le Yunnan accueille environ 200 millions de touristes domestiques ainsi qu’étrangers, atteignant une augmentation annuelle de 10% pour un revenu total de 20 Mds USD.

Les incontournables à visiter au Yunnan sont:

Kunming

Situé au centre du Yunnan, Kunming, surnommé la ville du printemps éternel, est la capitale de la province mais aussi la destination la plus fréquentée. Une fois à Kunming, ne ratez jamais la forêt de Pierre de Shilin. Malgré la foule qu’elle attire, il reste encore des choses d’intéressant du fait de ses caractéristiques géologiques uniques. Cette forêt compte environ 80 ha d’un ensemble de roches karstiques en calcaire gris. En outres, vous pouvez faire une balade pour visiter le lac d’émeraude, le marché aux fleurs et aux oiseaux, visiter le temple d’Or ou temple des Bambous. Pour avoir plus de contacts avec des locaux, allez vers les villages des minorités au Sud de la ville.

shilin-la-foret-des-pierres-a-kunming-yunnan

Shilin

Jianshui et Yuanyang

Depuis Kunming, vous allez vers le Sud pour accéder au Yuanyang. Vous pouvez visiter Jianshui en cours de chemin. Jianshui est une petite ville authentique, Hormis le temple remarquable de Confucius, vous pouvez rejoindre le village de Tuanshan pour découvrir le superbe pont du double dragon. Continuez plus au Sud, vous arrivez à la terre des rizières en terrasses de Yuanyang. Au fil du temps, le peuple Hani a façonné un paysage époustouflant de beauté: ensemencement du riz en hiver, plantation au courant du printemps pour donner de superbes champs verts puis jaunes en été, la récolte en automne…

Dali

Situé au nord-ouest du Yunnan, il s’agit du chef lieu de la tribu autonome des Bai. A Dali, il semble se prolonger dans la sérénité de l’environnement, de nombreux vieux vestiges, des ruelles calmes, des cours plantées de toutes sortes de fleurs… Ne manquez pas le lac Erhai, le Mont Cangshan !

Shangri – La

monastere-songzanlin-shangrila-photo

Shangri La se trouve au Nord-Ouest du Yunnan à la limite du Tibet et du Sichuan. Venant ici, vous pouvez visiter les montages de Meili, les montagnes  Baimang, les terrasses d’eau blanche alias Baishuitai, les lamaseries Songzanlin et Dongzhulin et les Gorges du Saut du tigre.