Paradis des fleurs et des oiseaux

Le parc du lac d’Émeraude

En visitant la ville de Kunming, nous vous conseillons vivement de visiter le parc du lac d’Émeraude. C’est un site à part et très populaire en Chine.

parc-lac-emauraude-chine

Paysage

Le parc du lac Emeraude est divisé en cinq zones qui recèlent toute de belle surprises: 

l’île centrale est un lieu ideal pour se reposer et profiter de l’aquarium conçu selon l’architecture originale de la dynstie “Qing; le pavillon Yueshui et les îles de poissons rouges,  le lac des Neufs Dragons, l’île de bambou, l’île Hulu et le pont Jiudian sont autant d’endroits trés agreables à visiter.

Situé dans une ville moderne, ce parc est enveloppé dans une ambiance pacifique et naturelle. Il comprend des lacs limpides séparés par les jardins de fleurs colorées.

Faites attention, l’endroit est tellement vaste que vous pouvez vous perdre dans les forêts de cerisiers, de tulipes, de bambou et autres fleurs exotiques! La forêt de bambou est verte pendant toute l’année. Les rangées de saules pleureurs se balancent légèrement dans le coup de vent du printemps. Les fleurs de lotus blanches et roses s’épanouissent en été… Bref, cet endroit est un peu magique et procure aux sens différentes sensations en fonction des saisons.

le-parc-du-lac-emeraude-chine

Si vous le visitez durant le printemps, vous aurez l’occasion de contempler un grand espace coloré par les fleurs de cerisiers, l’ambiance fait vraiment penser au Japon.

En outre, durant cette saison, beaucoup d’hirondelles font halte dans les lacs pour éviter le froid. Les hirondelles blanchissent la surface du lac et les jonques transformant encore le panorama d’une façon étonnante

Il est possible de louer des petits bateaux pour naviguer sur le lac et mieux apprecier le paysage.

Activités

Le parc du lac Emeraude est un lieu de divertissement réputé pour les locaux ainsi que pour les visiteurs, donc il y a beaucoup de magasins de souvenirs, en particulier des produits de tissage et de brocart coloré des minorités ethniques au Yunnan.

Ce parc a une caractéristique très unique ! C’est le marché du…mariage ! Tous les samedis matins, des gens se rassemblent dans un coin du parc pour chercher leur compagnon!

Il n’y a pas que les jeunes, mais aussi les personnes âgées qui viennent ici afin de trouver des partenaires pour eux-mêmes ou pour leurs enfants. Leur manége est ainsi trés plaisant à observer…

C’est aussi une zone de musique traditionnelle pendant les après-midi. Autour du lac, il y a des dizaines de groupes de musique de style différents. Tout en vous promenant, vous avez l’occasion de profiter de l’harmonie de la flûte ou de l’erhu.

Anecdote

lac-emauraude

Si vous observez l’ancienne carte de Kunming (ville capitale de Yunnan), vous trouvez que la citadelle de Kunming est en forme d’une grande tortue. Çela la rend plus mystique et attachante. Mais pourquoi les anciens ont construit la citadelle en cette forme? Une vieille légende  répond à cette énigme historique !

Au cours des premières années de la Dynastie de Ming (XIVè siècle), le Général de Yunnan, Mu Ying, a décidé de réparer toutes les murailles et les architectures de Kunming. Mais il hésitait beaucoup…

Tout à coup, une nuit, il a eu le rêve étrange d’un grand python de dix milles mètres. Ce python ouvrait sa bouche et avalait toute la fortune de Kunming.
Dans son rêve le Général Mu se mis en colère et demande au python:

– D’où viens-tu? Pourquoi oses-tu manger tous les joyaux du peuple et l’amener à souffrir?

Le python lui a répond:

– J’habite dans les montagnes au Nord de Yunnan. je suis tout puissant. Ça ne te concerne pas !

Général Mu tira alors une flèche que Le python esquiva et il se transforma en homme !

S’en suit alors un duel à la force égale, puis soudain, dans le lac Emeraude, neuf dragons ainsi qu’une tortue sacrée apparaissent pour aider Général Mu à se défendre contre le python. 

Au reveil du général Mu celui ci ne pouvait pas comprendre le sens de ce rêve. Donc, il demanda à un géomancien talentueux de l’eclairer. Le géomancien, aprés de longue recherche lui déclara:

– C’est la longue montagne au Nord qui agit diaboliquement, elle est representée par le python dans votre rêve. Vous pouvez voir que sa tête se tourne vers la citadelle de Kunming. Dans cette configuration on pourait croire que la montagne veut «Gober la ville».

Général Mu était affolé et lui demande des conseils pour résoudre ce problème. Le géomancien a dit:

– La meilleure solution est de transformer le méfait en bienfait.

Cette montagne vient de Nord-est, ce qui donne les mauvaises conséquences aux habitants. Comme le python est monstrueux et méchant, il peut nuire aux gens. Mais, il rassemble les airs de bonne chance au-dessus de la citadelle.

Donc, nous devons le réprimer au lieu de le tuer. Il est un animal sacré et sa propriété est le Yin. Nous pouvons trouver un autre animal sacré ayant la propriété de Yang pour combattre le python. La tortue est la plus convenable.

Sous le guide du géomancien, Général Mu a construit la citadelle de Kunming en forme d’une grande tortue sacrée. La porte au Sud est sa tête, la porte au Nord est sa queue. Les quatre portes à l’Est et l’Ouest sont ses pieds. Donc, le python et la tortue étaient opposés. À ce temps-là, la configuration est «Python et Tortue se fréquentent».

En voyant l’architecture de Kunming, le géomancien se souriaient et il a dit: «La bonne chance rassemble de plus en plus à Yunnan. Elle va donner les influences bénéfiques aux gens de Yunnan. Je crois que dans 500 ans, Yunnan sera plus riche que Jiangsu»

Bon à savoir

– Entrée gratuite.

– Préférez l’entrée Sud sur la route Qianju Cuihu, puis ressortez par le Nord, vers la rue Welin Jie.

– Vous pouvez venir ici tous les saisons car le parc est fleuri tout au long de l’année avec notamment de nombreuses floralies.