Musée de la forêt calcaire à Kunming

La Forêt de Pierre Shilin

Située à 200km à Kumming, la Forêt de Pierre Shilin est une des merveilles du patrimoine naturel du Yunnan. Elle se compose d’immense roches karstiques en calcaire gris typique du sud de la Chine. Ces formations rocheuses sont fondées par une concentration de roches peu élevées aux formes fantastique, en créant l’illusion d’une forêt faite de pierre. Les chinois y attribuent toute sortes de superstitions et légendes. Le parc de la forêt de pierre s’étend sur environ 80 ha au sein d’un ensemble géologique de 26000 ha comprenant hôtels, restaurants et magasins. Connu depuis la dynastie Ming comme «Premier Merveille du Monde», elle devient une attraction des plus importante en Chine. On dit que si vous avez visité Kunming sans voir la forêt de pierre, vous avez perdu votre temps.

foret-de-pierre

Comment s’est formée la Forêt de Pierre à Kumming?

 Selon les géologues, la Forêt de Pierre est un exemple typique de la topographie des karsts. Il y a environ 270 millions d’années – durant la période Carbonifère du Paléozoïque,le Sud de la Chine était totalement immergé sous les eaux. Au fil du temps, les mouvements de la lithosphère provoquèrent progressivement une évaporation de l’eaux et la montée du paysage calcaire. Après ce processus, toute la région devint un ensemble de pics karstiques. En raison de l’érosion constante des éléments naturels, la Forêt de Pierre est finalement devenue une vision presque surnaturelle.

Sur le plan spirituel, beaucoup de belles légendes prennent leur origine de cet endroit,  transmises souvent  par les autochtones Sani, une petite branche de l’ethnie Yi. Parmi ces comtes, l’histoire sur l’amour fidèle d’Ashima – une femme Sani très belle, intelligente et chaleureuse, est la plus populaire et a été raconté durant des milliers d’années.

Au 24e et 25e jour du sixième mois lunaire de chaque année, les Sani se rassemble dans cette forêt pour célebrer leur festival national – «le Festival de la Torche». Il commémore le lutteur légendaire Atilabia, qui a chassé une invasion de sauterelles à l’aide de torches fabriquées à partir de pins. Depuis 1993, le gouvernement a parrainé une célébration modernisée du festival, avec des concours de lutte, des courses de chevaux, des danses folkloriques et un concours de beauté. Ces jour là, avec une atmosphère joyeuse et animée, cette zone est encore plus attrayante que d’habitude. Cependant, la forêt de pierre Shilin – avec sa beauté originale, elle-même – est toujours un vrai miracle pour les visiteurs.

forme-shilin-chine

Itinéraire conseillé pour visiter Shilin

En marchant dans ce site, les visiteurs s’enthousiasment des chefs-d’œuvres naturels de pierre et sont étonnés par les formations complexes. Le paysage magnifique, extraordinaire et incliné crée nombre de zones tels que la Forêt de Pierre Principale, la Petite Forêt de Pierre et la Forêt de Pierre Noire (Naigu). Dans ces trois forêts, il existe plusieurs pierres de différentes formes: animaux, plantes, et même des figures humaines. Certaines sont élégantes, d’autres ont un aspect rude. Mais toutes comportent leurs propres carcatéristiques.

La Forêt de Pierre Souterraine de la Grotte de Zhiyun s’étend sur plusieurs grottes et prend une superficie totale d’environ 3 km².

la Grotte de Penfeng aussi appelée la Grotte du Vent dispose d’une rivière souterraine. D’août à novembre, des rafales de vent qui durent de 2 à 3 minutes expulsent l’air hors de la grotte avec une puissance impressionnante.

Le Grand Lac est un lac de karsts long de 3km mais large de seulement 300m. Ce lac comporte des stalagmites et des stalactites sous-marines et un petit îlot au milieu de l’eau.

La source de la cascade de Dadie de la Rivière Ba est un branche du fleuve Nanpan. Durant la saison des pluies, jusqu’à 150m cubes d’eau par pouce carré tombent d’une hauteur de 88m.

shilin-chine

La forêt de Pierre Noire (Naigu)

Le site de la Forêt de Pierre se compose du site principale, là où converge la plupart touristes, et un autre site est la Forêt de Pierre Noire (Naigu). Totalement différente de la Forêt de Pierre connu, très fréquentée des  touristes, la forêt de Naigu est calme et merveilleuse. C’est une forêt plus naturelle, avec plus de zones vertes, des petites grottes au sein de ses rochers. Si vous souhaitez vraiment éviter les touristes du site principal, ce site peut être fait pour vous.

Bon à savoir

– L’heure ouverte: De 8h à 18h

– Frais d’entrée: Ticket à 175RMB par personne

– La visite peut prendre au moins 3-4 heures pour apprécier pleinement le parc

– La forêt de pierre est ouverte toute l’année mais il est préférable d’éviter la saison de pluie en été.