Un trésor culturel au Yunnan

La vieille ville de Shaxi

Shaxi est une ancienne ville vraiment charmante située dans le sud-ouest du comté de Jianchuan, elle fait partie de la préfecture autonome de Dali dans la province du Yunnan, elle se trouve à 139 kilomètres de Dali et à 107 kilomètres de Lijiang.

Les villages historiques de hautes montagnes se regroupent autour de la ville de Shaxi au pied de  la montagne Shibao Shan à une altitude d’environ 2000m. Par conséquent, cette ville est placée sur les routes commerciales d’Asie, de sorte que les antiquités, les fresques, l’art et les graffitis venant des montagnes regroupent des influences culturelles provenant d’autres parties du monde. On retrouve également des influences asiatiques diversifiées  dans les cultures de différents groupes ethniques de la région.

shaxi-panorama

Un peu d’histoire à propos de Shaxi

De part son statut de ville antique, Shaxi détient un passé historique conséquent. Une visite touristique au cœur de cette ville s’annonce très originale pour découvrir la diversité de ses richesses. Pour mémoriser ses paysages étonnants, souvenez-vous de ce dicton populaire ancré dans la région, disant que «des dix-huit villes du Sud-Est, Shaxi est la première»

L’histoire de Shaxi pourrait dater de la dynastie Yuan. Selon les documents historiques, à l’époque de la dynastie Dang et de la dynastie Song, la ville existait sous un nom différent. Après l’époque de la dynastie Yuan, elle a commencé à s’appeler Shaxi.

À l’époque des dynasties Ming et Qing, la culture et la technologie étrangères influençaient profondément la vie traditionnelle de Shaxi. Avec le développement des affaires et du commerce, de nombreuses entreprises ont été construites dans les rues  et devenues une partie essentielle de cette ville.

Shaxi était également un centre commercial important sur l’ancienne route du thé Yunnan-Tibet. Pendant ces périodes, le commerce dans la vallée de Shaxi y était florissant. Il attirait des personnes de différentes ethnies et cultures confondues – les Hani du Sud du Yunnan y échangeaient du thé et du tissus, les Hui musulmans amenaient des fourrures, des chevaux Yak et les Naxi de Lijiang échangeaient du bois. Tout cela a pris fin dans les années 1950 lorsque le Parti communiste interdit les marchés privés. Les habitants sont revenus à l’agriculture et la région a été oubliée et laissée à l’isolement.

En 2010, le «World Monument Fund» a ajouté Shaxi à sa liste de surveillance des 100 sites les plus menacés. Le gouvernement local a donc commencé un projet de protection avec les fonds qui lui ont été accordés. Maintenant, la vieille ville de Shaxi est reconnue par l’UNESCO et commence lentement à attirer de plus en plus de voyageurs.

shaxi-panorama

Quoi visiter à Shaxi?

Avec un climat agréable et de beaux paysages riches en ressources naturelles, Shaxi devient une destination idéale du Yunnan. Shinbao Shan et le marché du Vendredi  sont les deux attractions touristiques les plus populaires dans la ville de Shaxi.

Situé au Nord de Shaxi sur la route de Jianchuan, Shibao Shan est une réserve naturelle fantastique et un site religieux qui fut l’un des premiers à être officiellement protégé par la Chine en 1982. Cette zone inclu une grande zone montagneuse avec ses principaux points, plutôt éloignés . Grâce à l’éloignement des zones, les temples et les grottes ont miraculeusement survécues à la destruction amenée par la révolution culturelle. A votre arrivée à Shaxi, vous pouvez acheter des tickets de bus ou vous rendre à pied (environ 1 heure) jusqu’au temple Baoxiang et au temple Shizhong. Situées à quelques pas des principaux temples, se trouvent les structures de la falaise de Baoxiang, elles sont visuellement impressionnantes et à ne pas rater ! Vous y trouverez des cascades, des échelles et des ponts flottants, ainsi que des représentations d’au moins une douzaine de Bouddhas différents. Mais soyez  prudents en montant dans ces temples, des familles de singes y vivent et certains deviennent très agressifs à la vue des visiteurs. Le temple Shizhong  regroupe au total dix-sept grottes, comprenant 140 sculptures. La plus forte concentration se caractérise par l’énorme affleurement de grès en forme de cloche sur lequel il se trouve. Les sculptures trouvées sur place sont non seulement les plus anciennes, mais aussi les plus exquises en Chine. Pierres délicates avec des images vives, des significations uniques et de fortes caractéristiques ethniques locales.

shibaoshan-shaxi

Si vous n’avez jamais vu un ancien marché chinois, votre curiosité sera satisfaite en vous rendant à Shaxi. Le Marché du Vendredi est situé sur la route principale de Sideng. En tant que dernier bourg restant sur l’ancienne route du thé, chaque vendredi, Shaxi accueille un marché local. Les ethnies Bai de tous les villages de la vallée de Shaxi et les Yi des montagnes environnantes viennent ici pour échanger des marchandises. Dans cette zone, vous pouvez voir les femmes habillées de couleurs vives qui marchent le long des ruelles entre les maisons traditionnelles, ou regarder dans certaines cours de style minoritaire de la Bai qui sont merveilleusement bien conservées.

Bon à savoir

– Ne pas manquer le Marché du Venredi: légumes, fruits, piments, champignons, quincaillerie, viandes etc… à profusion, proposés par les vendeurs des ethnies Bai et Yi.

– Passer au minimum une nuit à Shaxi pour profiter de l’ambiance nocturne de la vieille ville et des ruelles illuminées par des lampions rouges.

– Franchir la porte de l’est et traverser le pont Yujin, surplombant la rivière Heihui, qui était autrefois le passage des caravanes – depuis le pont: magnifique panorama sur la vallée !

– Visiter “la maison Ouyang”, une demeure traditionnelle Bai ornée de belles boiseries, de symboliques anciennes et d’un autel des ancêtres.