horizon chine travel
Rencontre au bout du monde - les voyages dans les rêves!
(Prix d’un appel local en france)
0970444651
Vietnam Cambodge Laos Birmanie Chine
img-culture

Ville de Jianshui

Ville historique et culturelle

jianshui-shuanglongqiao-le-pont-de-double-dragon-yunnan-chine-voyage

Le pont Shuanglong

Une des plus belles vieilles villes du Sud du Yunnan et aussi l’une des plus célèbres cités historiques et culturelles de la Chine, Jianshui est situé à 210 km au Sud de Kunming, elle se trouve globalement à mi-chemin entre Kunming et Yuanyang. Avec son histoire de 1200 ans environ et ses héritages culturels typiques et abondants, la cité de Jianshui est réputée comme le «Musée des anciens bâtiments et des anciennes résidences». De multiples changement de nom on marqué son histoire…
L’origine de cette ancienne ville peut être datée de l’époque de Nanzhao (738-937). Vers l’an 810, l’État de Nanzhao construit la ville de son nom initial: Huili. Huili dans la langue de l’ethnie Chinoise «Yi» signifie «vaste mer» et sera traduit plus tard en «Jianshui» dans la langue de Han (la langue chinoise courante). Au cours de la dynastie des Yuan (1271-1368), la cité est nommée «Jianshui Zhou» puis sous la dynastie Ming, la ville est rebaptisée «Lin’an Fu». De quoi y perdre son latin !

Un peu d’histoire

larche-chaoyang

Enfin, sous le régime de l’empereur Qianlong de la dynastie Qing (1644-1911), la ville de Jianshui prend le nom de Jianshui qui reste jusqu’à ce jour.
Depuis des temps très anciens, la région de Jianshui était l’un des passages stratégiques qui contrôlait la route de la soie vers le Vietnam. Sous la dynastie mongole des Yuans à la fin du 13e siècle, les conquérants amenèrent des soldats musulmans, installèrent des colonies militaires, défrichèrent les terres fécondes. Ils s’entourèrent également d’habiles artisans venus de la plaine centrale. Cette ville de garnison devient rapidement un centre politique et militaire actif. Jianshui fut influencé par les civilisations, les cultures chinoises et musulmanes. Ces traces historiques précieuses se trouvent dans les mosquées, les écoles, les temples et les pagodes de Jianshui. La ville est considérée comme un berceau intellectuel de nombreux esprits savants et lettrés.
À partir de l’année 1994, Jianshui est classée comme “ville historique et culturelle de niveau national” en Chine, la région de la grotte des Martinets ainsi que les environs Sud du canton émaillés de villages pittoresques forment les sites majeurs d’une “région touristique de niveau national”. Malgré l’urbanisation récente de Jianshui et son développement actuel, la ville a conservé ses beaux vestiges et habitations anciennes qui témoignent de sa gloire passée. Elle abrite de très beaux bâtiments édifiés datant du 18e et 19e siècle et même bien avant comme le splendide temple de Confucius datant de 1285, de même que les jardins de la famille Zhu, la tour face au soleil, la porte fortifiée de la dynastie Ming, les résidences de riches marchands de sel et de l’étain…
N’hésitez pas à venir découvrir de trésor culturel et architectural !